Préambule

Ça y est ? Vous êtes prêt.e à mettre en ligne votre activité grâce à un site internet rien qu’à vous ? Félicitations ! 

Mais où installer votre site internet ? Chez un hébergeur web, mais où et comment le choisir ?

Explorons ensemble les points de contrôle et de sécurité à ne pas négliger.

Vous pourrez ensuite vous interroger sur le choix de nom pour votre site et découvrir mes conseils dans l’article dédié.

Définition

Votre site a besoin d’être hébergé sur un serveur informatique pour être accessible en permanence et par un nombre important de visiteurs.En théorie, vous pourriez le conserver « en local » sur votre ordinateur personnel. Pour cela, il faudrait le laisser toujours allumé et avoir une connexion internet haut débit, pour que vos visiteurs accèdent à votre site à n’importe quel moment.En pratique, c’est inenvisageable pour les raisons suivantes :
  • Votre ordinateur a besoin de redémarrer pour se mettre à jour, votre site serait donc inaccessible.
  • Si votre trafic (nombre de visiteurs simultanés) augmente, votre machine n’aura pas les capacités à servir l’information à tous et rapidement.
  • Votre pare-feu doit être ouvert pour permettre aux visiteurs d’accéder à votre site, mais aussi à toutes les autres données contenues dans cet ordinateur. Vos données personnelles ne seraient plus protégées.
Les installations dites « en local » sont donc à utiliser lorsque vous voulez faire des tests de création de sites, pour vous former ou pour présenter une première version à votre entourage, avant de le transférer sur un serveur digne de ce nom !

Où trouver son hébergeur ?

Il y a énormément d’hébergeurs, des multinationaux, des nationaux et des « petits » locaux qui seront peut-être les géants de demain ! Vous retrouverez des offres et services assez similaires chez chacun d’eux. Il vous faudra analyser vos besoins et comparer les offres qui y répondent.

Vous pouvez également demander à votre moteur de recherche préféré, « quel est le meilleur hébergeur de sites internet ? » : vous obtiendrez un classement sur divers critères qui vous aideront à choisir, car tous ne se valent pas !

Points juridiques

Que vient faire le droit dans le choix d’un hébergeur ? Je vous présente un cas concret pour mieux vous expliquer.

Imaginons que vous choisissiez un hébergement en Russie, car il répond à vos besoins et son coût est intéressant. Oui, mais un beau matin, vous retrouvez VOS produits, VOS photos, VOTRE savoir-faire, sur un autre site de vente. Après enquête, il apparait très clairement que cette fuite s’est produite chez votre hébergeur. Vous voulez porter plainte ? C’est le droit du pays de l’hébergement qui s’applique ! C’est fini, game over…

Pour vous garantir une tranquillité d’esprit et un recours possible en cas de litige, préconisez un hébergement en France : vous pourrez bénéficier du droit français sur le plan commercial, civil et pénal, mais également de la propriété intellectuelle et de la RGPD.

Comment le choisir ?

La première question est : de quel type de serveur avez-vous besoin ?

Vous avez le choix entre un serveur mutualisé sur lequel un espace de stockage vous sera alloué (au milieu d’autres sites internet) ou un serveur dédié dont vous serez le seul occupant. Voici quelques points qui vous aideront à choisir :

  • Votre projet sera-t-il gourmand en espace et/ou en performance ?
  • Prévoyez-vous un trafic important rapidement, ou même ponctuellement à des instants T ?
  • Avez-vous besoin d’un niveau de sécurité et confidentialité très élevé ?
  • Avez-vous un budget limité ? Un serveur dédié est plus onéreux, car il n’est facturé qu’à vous.

Si vous avez répondu « NON » aux trois premiers points, alors un serveur mutualisé est un bon choix de départ.

S’il est facile de comparer les aspects techniques et financiers des hébergements, voici d’autres points à apprécier :

  • Le service client est-il facilement joignable, quand, comment et les avis des usagers sont-ils positifs ? Demandez à votre moteur de recherche ou consultez les comparatifs édités par des associations de consommateurs.
  • Est-il possible, comment et à quel prix de faire évoluer votre offre si vos besoins évoluent ?
  • Est-il possible de passer d’un serveur mutualisé vers un serveur dédié, sans tout reconstruire ?
  • Certaines promotions sont alléchantes, mais elles vous engagent pour deux ans, est-ce dans vos projets ou préférez-vous tester sur une période plus courte ?
  • La plupart des hébergeurs proposent des offres qui incluent un nom de domaine : est-ce toujours gratuit lors du renouvellement de votre abonnement ou facturé à l’année ?
  • Certains hébergeurs mettent en avant leurs engagements écoresponsables, tels que le choix du matériel, les méthodes de refroidissement des salles ou l’origine de la production d’électricité utilisée. Ceci peut faire écho avec vos propres convictions.

Un bon hébergement doit répondre à VOS besoins, être facilement upgradable, avoir un service client efficace et vous transpose en droit français.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter :

Le site de la CNIL au sujet des bonnes pratiques et de la sécurité des sites internet.

Épinglez-moi pour plus tard !

Prêt.e à parler de votre projet ?

Réservez un créneau de 30 minutes dans mon agenda, c'est gratuit et sans engagement !

Workbook offert par Instinct Digital pour faire le point sur mon projet

Faites le point sur votre projet !

 

 

Téléchargez ce workbook et partez en introspection avec vous-même : De quoi disposez-vous ? De quoi avez-vous ? Comment faire avancer vos idées et concrétiser votre projet ?

Votre demande est bien envoyée, consultez vos e-mails dans quelques minutes !